Rénover son logement pour l’accès aux personnes à mobilité réduite


Pour une personne sénior, pouvoir rester le plus longtemps « chez soi » est primordial. Pour une personne en situation de handicap, être à l’aise et en sécurité dans un logement aménagé aux standards de décoration d’aujourd’hui est également indispensable au bien-être quotidien.

GRANDET sa aménage des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite depuis 2016.

En cherchant à concilier qualité et sécurité des équipements (cuisine/salles de bains/passage de porte/accès fauteuil roulant) et qualité des prestations et finitions, GRANDET sa fait sortir le logement adapté aux PMR des standards plutôt techniques et souvent impersonnel du genre.

Logement adapté : un facteur de bien-être

Ce qui est important dans la rénovation de son logement, c’est de l’adapter aux différentes étapes de la vie. Cette rénovation permet le maintient à domicile des personnes séniors ou en situation de handicap. Cela facilite les visites et le lien social avec l’entourage. L’espect pratique est évidemment privilégié mais nous y ajoutons aussi l’aspect esthétique et confort qui peut manquer lors de ce genre de travaux.

La salle de bains est la pièce à laquelle on songe en premier lors d’une rénovation de ce type. Elle peut être adaptée avec une douche ou bien une baignoire, un toilette adéquate ainsi que le lavabo et autres appareillages nécessaires. Cette pièce est indispensable mais n’est pas la seule à transformer. Il faudra adapter les escaliers et autres accès aux différentes pièces. Nous ne pourrons négliger la cuisine, qui se voudra ergonomique. Du plan de travail, au sol anti-dérapant en passant par l’espace entre les meubles, rien ne sera laissé au hasard. Entre praticité et sécurité, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour une rénovation impeccable de ce lieu de vie.

Rappelons qu’un logement adapté aux normes SIA 500 est un pré-requis en matière d’assurance et de prise en charge.

Le point de vue d’un entrepreneur et chef d’entreprise

Benjamin GRANDET, fondateur de GRANDET sa et GRANDET Réalisations sa nous parle de son nouveau programme de logements adaptés

Benjamin, vous venez de terminer et vendre le programme Vouvry Cœur, dans le chablais Valaisan, parlez-nous de ce programme de logements adaptés

Il s’agit d’un petit programme de 3 appartements en lieu et place d’une agence bancaire rachetée en 2020. Nous avons réalisé 3 petits logements du 2,5 au 3,5 pièces au rez de chaussé, le tout en cœur de ville. L’enjeu était de développer des logements accessibles aux PMR et primo-accédants, en somme, des jeunes désireux d’investir dans leur premier logement

Après avoir réalisé pour les autres vous vous êtes lancés en propre sur ce marché de niche ?

Nous continuons à travailler et transformer des logements pour les autres bien entendu (clientèle privé/ régies/ architectes) mais en parallèle nous réalisons des logements atypiques adaptés aux PMR.

À ce titre nous avons imaginé, toujours à Vouvry, deux grands lofts avec une pièce dédiée à l’activité professionnelle (insonorisée avec entrée indépendante pour télétravailleur ou indépendant/ Start up) accessibles depuis la rue.

Vivre et travailler chez soi dans un logement dédié et adapté PMR…LE BONHEUR

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest