Aménagement d’un container maritime : quand écologie rencontre originalité.

Ces dernières années, le container maritime transformé en habitation rencontre un véritable succès. C’est parce qu’il offre de nombreux avantages : prix attractif, rapidité de construction, recyclage d’un matérieux encombrant et non biodégradable… Néanmoins, une question se pose : comment aménager convenablement ces habitations tout en longueur afin d’optimiser l’espace ? Pour en savoir plus, découvrez notre guide 2022 sur l’aménagement d’une maison container !

Le container maritime, une habitation atypique

Un logement original

Aussi connue sous le nom de maison conteneur, la maison container est un logement constitué d’un ou de plusieurs containers maritimes, ces immenses caissons métalliques utilisés pour transporter de la marchandise en bateau. Ses dimensions sont normalisées au niveau international. Dans la construction d’une habitation, ils peuvent être neufs ou d’occasion et sont reliés entre eux par une ossature métallique qui assure la bonne rigidité de la structure.

Dans les années 90, les maisons containers servaient de logements de fortune . Au fil du temps, le concept a séduit de plus en plus de pays, notamment les Pays-Bas qui ont construit des résidences étudiantes en conteneurs dans les années 2000. Aujourd’hui, ces logements attirent de plus en plus de propriétaires. Mais d’où vient cet engouement ?

Une habitation flexible

Si les maisons containers ont autant de succès, c’est parce qu’elles offrent de multiples possibilités : une, deux, trois pièces… Modulables et personnalisables à l’infini, elles se déclinent même sous d’autres formes comme des bureaux. Il existe plusieurs types de containers pour construire un logement en fonction de ses envies :

  • Open top avec un toit ouvrant, idéal pour installer une verrière ;
  • Open side : permet l’installation de baies vitrées ;
  • Dry : le modèle le plus répandu, parfait pour les blocs principaux ;
  • Flat-rack : idéal pour la construction d’une terrasse.

Les avantages du container

Un prix attractif

Généralement, une maison container coûte largement moins cher qu’une maison traditionnelle. Le prix au mètre carré peut en effet vous revenir trois fois moins cher selon les coûts de construction et d’aménagement qui feront varier le prix !

Un logement écologique

Afin d’être rénové et transformé en habitation, les containers sont issus d’autres caissons en fer recyclés, ce qui limite fortement leur impact écologique ! Les containers sont parfaitement étanches à l’air et à l’eau, permettant de réaliser des économies d’énergie significatives. Ils garantissent également une isolation optimale, car ils ne nécessitent pas de toit (il faudra néanmoins prévoir une isolation supplémentaire).

Une construction rapide

La maison conteneur ne requiert pas de fondations importantes, car la structure des containers est fabriquée pour résister aux conditions les plus extrêmes. Construire une maison container est donc beaucoup plus rapide qu’un logement traditionnel : comptez entre 5 à 8 mois au lieu de 8 mois à 1 an.

Une maison modulable

Contrairement aux logements classiques, la maison conteneur est particulièrement modulable : il est possible d’ajouter une extension pour l’agrandir, par exemple. Dans certains cas, il est même possible de transporter ce type de maison vers une nouvelle destination !

Maison container : nos conseils pour l’aménagement intérieur ?

Le traversant

En matière d’aménagement intérieur, les maisons conteneurs présentent une contrainte : des dimensions prédéterminées et non modifiables. De plus, ces dimensions imposent un espace tout en longueur. Il faut donc prendre en compte ces éléments !

Afin d’optimiser l’aménagement intérieur de votre habitation, pensez en termes d’espaces traversants. Cela vous permettra de créer un lieu de vie agréable et confortable pour l’ensemble des occupants. Vous pouvez par exemple installer une cuisine en longueur, qui fera le lien entre plusieurs pièces de la maison.

Les ouvertures sont aussi très importantes dans ce type de logement, car elles accentuent l’effet d’espace : limitez au maximum les fermetures. En ce qui concerne les accès, optez pour des portes ou des baies vitrées coulissantes quand cela est possible. Rentrer ces portes dans les parois vous fera gagner en espace lorsque vous souhaiterez aérer une pièce ou accéder à votre terrasse. 

La stratégie de l’étagement

Il est possible de gagner considérablement de l’espace grâce à la solution d’étagement. Ce concept consiste à assembler plusieurs containers, généralement deux, et permet de créer un espace de vie bien plus vaste, ouvert et aéré avec énormément de lumière.

Certains propriétaires font le choix d’assembler trois, voire quatre conteneurs. Avec cette solution, ils obtiennent de vraies maisons d’architectes, très spacieuses et à coûts réduits. De manière générale, ces maisons possèdent un grand salon au rez-de-chaussée. Les chambres se situent à l’étage.

La structure en forme de L est une autre option à envisager pour gagner de l’espace, car elle donne plus de perspective. Finalement, la superficie du toit peut également être optimisée : vous pouvez en faire un jardin !

Des couleurs et des meubles adaptés

L’ameublement joue aussi un rôle dans l’optimisation de l’espace. Afin d’éviter ou de réduire l’impression d’étroitesse, évitez les meubles trop volumineux. Ils ont tendance à prendre beaucoup de superficie, ce qui rend non seulement plus difficile la circulation dans les pièces, mais altère également le confort.

En ce qui concerne la décoration, laissez parler vos envies ! Il est toutefois recommandé de privilégier les couleurs vives pour donner de la perspective à vos espaces ou des tons plus clairs si vous souhaitez gagner en luminosité. Vous ne savez pas comment décorer votre logement ? Voici quelques idées de décoration qui donneront vie à votre maison container :

  • Un côté chaleureux et cocooning avec du bois et des couleurs chaudes ;
  • Un aspect industriel avec des murs en brique et des meubles rétro ;
  • Un effet « green » avec des matériaux de récupération et des plantes.

L’aménagement intérieur d’une maison container nécessite une véritable réflexion. Lorsqu’elles ne sont pas prises correctement en compte, sa forme et ses dimensions peuvent en effet provoquer une sensation d’étroitesse. Des solutions permettent cependant de créer des espaces larges et confortables pour toute la famille. Vous avez un projet d’habitation, de rénovation de logement, ou souhaitez aménager un container maritime ? Contactez-nous !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest