Vous avez prévu de rénover la chambre de votre enfant ? Et vous hésitez sur le choix du sol ? Face au large choix de revêtements, difficile de vous y retrouver. Lino, PVC, carrelage, moquette, parquet, comment être sûr d’opter pour le bon matériau ? Certains privilégient le côté pratique, d’autres la résistance au temps sans oublier l’aspect décoratif. De manière générale, les sols sobres et évolutifs avec l’âge des enfants sont privilégiés. Mais, à l’heure actuelle, vous trouvez un large panel de motifs, de couleur et de matière. De quoi aménager une chambre d’enfant tendance et chaleureuse.
Découvrez les conseils de GRANDET sa Entreprise Générale pour trouver le sol parfait pour une chambre d’enfant, adapté à vos envies, vos besoins et votre budget.
Revêtement de sol pour la chambre de votre enfant : quels éléments prendre en compte ?
Le revêtement de sol idéal pour une chambre d’enfant doit être à la fois durable et confortable. Selon l’âge de l’enfant, optez pour un revêtement doux pour les pieds et agréable lors des moments de jeux au sol. Pour ce qui est du design, choisissez des tons en accord avec l’univers que vous souhaitez créer. Concernant les petits budgets, préférez un coloris sobre qui s’adapte à l’évolution de votre progéniture. Le mobilier, le papier peint, la peinture et les accessoires apporteront la touche décorative.
Chaque type de revêtements de sol pour chambre à coucher présente des avantages et des inconvénients. Couleur, confort, matière, tout autant d’éléments à considérer pour faire le meilleur choix.
Choisir un revêtement de sols souples pour l’espace enfant
Les sols souples offrent une grande diversité de forme, de couleur et de motifs. Faciles à poser, ils se prêtent parfaitement à la rénovation d’une chambre à coucher.
Linoléum ou PVC adapté pour les petits
Le Linoléum et le PVC (Polychlorure de Vinyle) sont simples à poser et à entretenir et accessibles. Sous forme de rouleau ou de dalle, ils se posent facilement. Par ailleurs, ces revêtements se déclinent dans de nombreux coloris. Pour les adeptes de la déco, vous pouvez opter des motifs enfantins !
Autre point positif, la souplesse du lino et du PVC permet d’amortir les chutes et d’éviter les blessures. Et côté pratique, ces sols s’entretiennent aisément.
- Le + du Linoléum : fibres naturelles, nettoyage facile et antibactérien ;
- Le + du PVC : résistant à l’eau, grand choix de modèles et simple d’entretien.
Moquette et tapis pour une ambiance chaleureuse
En termes de confort, la moquette est un choix très plébiscité pour aménager le sol des chambres d’enfants. Et, pour cause, elle dévoile une surface douce sur laquelle les plus petits évoluent en toute sécurité. C’est également un excellent isolant acoustique, parfait pour les pièces à l’étage. GRANDET sa modélise vos idées en 3D afin de vous projettez plus facilement avant une rénovation.
Concernant les tapis, ils présentent une belle alternative pour apporter une touche cosy. Si la rénovation vous fait peur, agrémentez la chambre de votre petite fille ou de votre petit garçon d’un tapis. Un accessoire déco très tendance !
Des fibres végétales pour un sol naturel
Les sols en fibres végétales apportent une touche de douceur et une ambiance chaleureuse. Installés dans une chambre d’enfant, ils dévoilent un univers douillet. Outre leur aspect, convoité en décoration, ils agissent comme de parfaits isolants phoniques et thermiques. Plusieurs variétés sont disponibles :
- le jonc de mer ;
- le sisal ;
- le coco.
Leur aspect naturel apporte un charme incontestable. Le végétal apporte confort et chaleur : les fibres absorbent l’humidité et améliorent efficacement l’air de la pièce, Toutefois, gardez à l’esprit que l’entretien de ces sols reste difficile. Le coco, par exemple, nécessite un nettoyage à sec.
Choisir un sol dur pour une chambre d’enfant
En général plus coûteux, les revêtements de sol durs présentent une haute résistance et abordent des matières nobles.
Le bois dans une chambre d’enfants
Le parquet en bois représente le choix souvent privilégié pour les espaces nuit. Rapide à poser, il offre une belle alternative en rénovation ou en construction neuve. Mais son intérêt principal est dans sa facilité d’entretien : ce sol lisse s’aspire et se nettoie en un tour de main ! Notez également, que c’est un choix idéal si vos enfants présentent des allergies à la poussière.
Vous avez le choix entre le parquet en bois massif et le parquet stratifié :
- en bois massif, votre sol résistera au temps qui passe et arbore une matière noble ;
- en bois dit stratifié, vous bénéficiez d’un large panel de modèles : effet béton, marbre ou encore carrelage, il représente une belle alternative économique.
Le carrelage contre les tâches et les chocs
Un brin moins populaire pour une chambre d’enfant, le carrelage n’en reste pas moins intéressant. Revêtement par excellence dans les maisons modernes, il donne un aspect froid et dur dans une chambre d’enfant. Toutefois, son côté pratique et facile à entretenir séduit beaucoup de familles pour les pièces à vivre et/ou salles de bains et cuisines.
Avec lui, vous ne vous souciez pas des tâches laissées ni des chocs pouvant abîmer votre sol. Très résistant face aux épreuves du temps et des bêtises, il suffit d’un coup d’aspirateur et de serpillière pour le faire briller.
Toutefois, le carrelage affiche un côté dangereux surtout pour les tout petits. Son côté dur et glissant le rendent peu sécurisant. Notre conseil, agrémentez la chambre de votre bébé avec des tapis, atmosphère cocooning garantie !
Conclusion
Une chambre d’enfant révèle un espace agréable à concevoir et à décorer. Ne perdez pas de vue que changer un revêtement de sol demande du temps et un minimum de connaissance. Pour vous accompagner dans votre réflexion sur le choix du sol pour une chambre d’enfant, l’équipe de Grandet SA se tient à votre disposition !