Rénover une maison ancienne : Guide & erreurs à éviter

Tout propriétaire de maison sait l’importance d’entretenir et de rénover sa maison afin de conserver sa valeur, voir de pouvoir faire une plus-value au moment de la revente. Néanmoins, la rénovation d’une maison ancienne peut s’avérer être un projet long et coûteux.

Nous vous recommandons de ne pas vous lancer dans ce type de projet sans un minimum de préparation ni d’organisation. Chaque étape doit être planifiée et budgétisée afin de s’assurer d’avoir les ressources nécessaires pour finir les travaux. En effet, il serait problématique de ne pas pouvoir finir le chantier par manque de moyens !

Pour entreprendre vos rénovations sereinement, nous vous donnons des conseils afin d’éviter les erreurs au moment de rénover sa maison.

Démarches légales à respecter pour faire vos travaux

En Suisse, la réalisation de travaux dans votre maison, peut requérir des autorisations préalables selon la nature et l’étendue de ceux-ci.  Il est donc essentiel d’en référer à la législation de votre canton avant d’entreprendre ces travaux. La Loi sur les constructions et les installations diverses (LCI), définit quels sont les travaux nécessitant une autorisation (liste non-exhaustive) :

  • Élever toute ou une partie d’une construction ;
  • Modifier le volume, l’architecture, la couleur, l’implantation, la distribution ou la destination d’une maison ;
  • Démolir, supprimer ou rebâtir une bâtisse ;
  • Changer la configuration d’un terrain ;
  • Aménager des voies de circulation, des places de parcage ou une issue sur la voie publique ;

D’autres travaux, quant à eux, peuvent être entrepris sans autorisation – sous réserve des dispositions relatives à la protection du patrimoine. Il s’agit notamment des travaux d’intérieur ne modifiant pas la surface habitable de votre maison, de la construction d’une structure amovible (cabanon) de 5 m² au sol et ne dépassant pas les 2 m de hauteur ou d’une pergola non couverte.

Question subvention

Le budget à prévoir varie selon l’étendue du chantier et la nature des travaux à faire. Il peut varier en fonction d’un simple rafraîchissement, d’une rénovation complète (second œuvre + finitions) ou pour des rénovations lourdes touchant à l’ossature de la maison. De plus, en fonction de votre canton de domicile des subventions sont possibles.

Des objectifs clairement identifiés

Commencez tout d’abord par définir quels sont les objectifs à atteindre avec les rénovations que vous souhaitez entreprendre. S’agit-il de rénovations esthétiques, de rénovations obligatoires résultant d’un changement de loi, de rénovations d’ordre pratiques ou sécuritaires ? Lorsque vous aurez la réponse à cette question, vous pourrez passer à l’étude de l’existant afin de jauger de l’étendue des modifications à apporter à votre maison. Vous pourrez faire cet état de l’existant, seul ou accompagné d’un professionnel du bâtiment ou d’un architecte.

Recherche et sélection des professionnels qualifiés

La rénovation d’une maison étant un chantier d’envergure, nous vous recommandons de ne pas vous lancer dans ces travaux seuls, mais de faire appel à des artisans qualifiés avec de bonnes recommandations.

Gardez en tête qu’un artisan sérieux ne sera pas disponible du jour au lendemain. Il vous faudra donc anticiper et lui verser un acompte afin qu’il bloque les jours nécessaires pour travailler sur votre chantier, dans son agenda. Ainsi, méfiez-vous d’un artisan disponible au pied levé.

De plus, un devis écrit en bonne et due forme devra vous être remis. Par sécurité, vérifiez que les informations légales qui figurent sur ledit devis, soient correctes et que la société existe toujours officiellement au registre du commerce. Recoupez les informations indiquées sur ce document. En effet, certains artisans peu scrupuleux indiquent des informations légales erronées sur leur devis, afin de pouvoir laisser le chantier en l’état après avoir touché tout ou partie des honoraires sans crainte de représailles. Si les informations légales sont inexistantes du devis, ou si elles ne sont pas cohérentes, fuyez.

N’hésitez pas à faire plusieurs devis et à les éplucher dans les moindres détails, sans quoi, certains artisans peu scrupuleux peuvent vous facturer plusieurs fois les mêmes étapes.

Le chantier s’articule ensuite autours de 3 ou 4 étapes dont l’ordre est à respecter.

Gros œuvre

Cette étape n’a d’existence que lors de rénovations touchant la structure de la bâtisse telle que l’ossature de la maison. Ces travaux ont généralement pour le but de reprendre les fondations, réparer la charpente ou une toiture abimée par le temps. Par exemple, si vous souhaitez faire une cuisine ouverte et que cela implique de toucher au mur porteur, vous devrez commencer par des travaux de gros-œuvre afin de construire ou reconstruire des fondations solides. Pour ce faire, vous n’avez d’autre choix que de faire appel à des professionnels.

Second œuvre et finitions

Ces travaux servent à moderniser une maison ancienne en la rendant plus fonctionnelle et agréable au quotidien. En opposition avec les travaux de gros-œuvre, les travaux de second œuvre ne touchent pas à la structure du bâtiment. Ils incluent donc un éventail très large de projets tels que l’amélioration énergétique de votre bien à travers l’isolation thermique et phonique (voir les subventions que vous pouvez obtenir selon votre canton et projet), la création ou la modification de cloisons internes (murs porteurs exclus) afin de réorganiser l’espace intérieur. La remise en conformité de votre installation électrique, la rénovation des menuiseries intérieures et le remplacement des revêtements de sol, mur et plafond sont également inclus dans cette catégorie. Les chantiers avec des travaux de second œuvre sont les plus nombreux, car moins contraignants et moins onéreux.

À lire également : choisir le sol pour une chambre d’enfant

Aménagement intérieur et livraison du chantier

La dernière étape de la rénovation d’une maison ancienne est bien entendu l’aménagement intérieur et la mise en place de votre mobilier. Il se peut que certains meubles n’aient plus leur place ou qu’il vous en manque. C’est ainsi le moment idéal pour repenser votre décoration intérieure et apporter la touche finale à votre rénovation. Seul ou accompagné d’un décorateur d’intérieur, vous pourrez alors mettre en avant toute la personnalité de votre bien en l’aménageant de rangements pratiques qui optimisent l’espace. Si vous avez le budget, n’hésitez pas à intégrer un dressing sur mesure à votre chambre à coucher !

Vous êtes désormais mieux informés pour commencer vos travaux !

Les travaux de rénovation d’une maison ancienne, bien que plus longs et compliqués à réaliser, sont un bon moyen de maintenir la beauté de votre bien immobilier et ainsi augmenter l’attrait de futurs acquéreurs au moment d’une éventuelle revente. Il faut bien les préparer et s’entourer d’artisans sérieux et compétents.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest